Déroulement des cours



Durant le cours, l’élève est accompagné par le professeur sur un ensemble de gestes habituels : s’asseoir, se lever, être debout, être assis, marcher, être allongé. Peuvent se rajouter à ceux-ci d'autres gestes comme : s'accroupir, courir, lire, écrire, parler, pousser, tirer, porter, se servir d'un téléphone portable, etc.

Il est fréquent également de pratiquer des gestes spécifiques à l'activité professionnelle de l'élève avec l'instrument de travail (ordinateur, instrument de musique, etc ....) ou aux loisirs de l'élève.
Lors de chacun de ces gestes, le professeur amène l'élève à faire l'expérience d'une coordination où les mécanismes posturaux naturels fonctionnent avec moins d'entrave, et à pouvoir, par lui-même, favoriser cet état de coordination.

Cela se fait par des indications verbales et un contact léger du professeur qui permettent à l’élève d'expérimenter ce nouvel état de coordination où est présent une dynamique interne particulière : une relation antagoniste entre la tête, le cou, le tronc et les membres.

Le professeur ne va pas "manipuler" l'élève mais va, par sa propre coordination et ses mots, inciter l'élève à libérer cette dynamique naturelle. A l'intérieur de cette dynamique globale, une attention particulière est portée à la relation entre le cou et la tête.

Par cette expérience, l'élève va reconnaître cette dynamique en lui-même et ce qui l'entrave habituellement. Il perçoit en particulier son habitude jusque-là inconsciente de tirer la tête vers l'arrière par rapport au cou et vers le bas en raccourcissant le cou, le tronc et les membres.

Cette expérience lui permet également de prendre conscience du processus conduisant à la libération de cette dynamique interne. Ce processus donne la possibilité à l'élève d'arrêter par lui-même ce qui entrave cette dynamique naturelle.

Dans les différents gestes expérimentés l'élève découvre de nouvelles possibilités de mouvements plus économes en énergie, plus efficaces. Plus globalement, il fait l'expérience d'un nouvel usage de lui-même* plus respectueux de son fonctionnement naturel, c'est à dire, un usage où les mécanismes posturaux naturels fonctionnent avec moins d'entrave.

Généralement, après une leçon, l'élève ressent une forme de légèreté et une facilité de mouvement, une détente physique et psychique, plus de gaieté.
Au fil des leçons, l'élève développe une attitude active dans le processus, et l'expérimente à l'extérieur des cours.

Petit à petit, il l'intègre à sa vie de tous les jours, lui permettant d’apporter une influence bénéfique sur son propre usage et d'avoir de moins en moins besoin du professeur. Il va vers un usage de lui-même au quotidien toujours plus respectueux de son fonctionnement naturel et donc de son bien être.

Le fonctionnement global de l'élève s'améliore et des problèmes spécifiques a priori physiques ou psychiques s’atténuent ou disparaissent. Il découvre dans sa vie quotidienne comme dans ses activités spécifiques une nouvelle aisance, plus d'énergie, de joie et de créativité.


Vous trouverez plus d’informations sur les bénéfices à long terme sur la page "Bénéfices / Pour qui".

Un cours individuel dure 1 heure. La fréquence des cours a un effet significatif sur l'assimilation. Il est en particulier recommandé de prendre plusieurs cours par semaine au début puis de diminuer la fréquence ensuite.
Vous trouverez toutes les informations sur les cours : tarifs, horaires, lieu, accès, contact, dans "Infos pratiques".


___________________________________________________________
*Usage de soi : manière dont nous employons notre organisme dans toute activité, que ce soit dans des activités involontaires (respiration, digestion, etc.) ou des activités volontaires (nos mouvements, nos pensées, etc.).