Actualités

Novembre 2019

La Technique Alexander sur France Musique

La chronique "Musique connectée" de Suzanne Gervais consacrée à la musique classique sur France Musique a été dédiée ce jeudi 14 novembre à la Technique Alexander pour les musiciens.

Cette chronique présente en moins de 2 minutes la Technique Alexander et ses bénéfices pour les musiciens ainsi que la nouvelle chaîne Youtube de l’Association des Professeurs de Technique Alexander, l’APTA.

Extrait de cette chronique :

"La Technique Alexander permet au musicien de prendre conscience de chacun de ses gestes, ce qui peut, à moyen terme, éviter les douleurs, les crispations et même des soucis plus sérieux."

"(...) gagner en détente, en équilibre postural, (...) permet de libérer son geste ou sa voix et de mieux gérer son stress."

Ecouter le podcast de l'émission "Musique connectée" de Suzanne Gervais sur France Musique du 14/11/2019 sur la Technique Alexander pour les musiciens.

Juin 2019

La Technique Alexander mentionnée dans le rapport remis au ministre de l'Education Nationale sur grand oral du nouveau baccalauréat

La Technique Alexander est mentionnée dans le rapport qui définit les contours du grand oral pour le baccalauréat en 2021 remis au ministre de l'Education Nationale le 24 juin 2019 par Cyril Delhay, professeur d'art oratoire à Science Po Paris. La Technique Alexander est citée dans la bibliographie sur le travail de l'acteur et de l'orateur parmi les "approches théoriques et pratiques contemporaines".

Ce rapport indique la nécessité pour l'orateur de "prendre appui sur une bonne coordination corporelle" et de développer différentes compétences comme "la stabilité des appuis sur le sol et la verticalité", "la maîtrise des déplacements", "la détente des épaules", "la détente de la mâchoire et du cou".

Lire le rapport remis au ministre de l'Education Nationale le 24/06/19 sur le grand oral du nouveau baccalauréat dans lequel la Technique Alexander est citée.