Newsletter

Lettre de janvier 2019

Contre le mal de dos, la Technique Alexander

Ne plus avoir mal au dos, ça s'apprend !


La bonne santé de votre dos dépend de la qualité de votre équilibre postural.

La Technique Alexander permet d'apprendre à préserver un équilibre postural adéquat dans son quotidien.

De cette manière, vous apprenez comment ne plus avoir mal au dos et devenez acteur de votre propre santé.


Lombalgie

Une étude parue en 2008 dans le British Medical Journal a montré que les séances de Technique Alexander apporte une amélioration durable aux personnes souffrants de douleurs chroniques lombaires (voir l'étude).

Déroulement des séances


A l'aide d'indications verbales et d'un contact manuel léger, l'élève fait l'expérience d'un meilleur équilibre postural et apprend à le préserver lors d'activités courantes (être debout, assis, s'asseoir, se lever, marcher, parler, respirer...) ainsi que dans des situations relatives à sa profession (travail sur ordinateur, port de charges...) ou à ses loisirs (geste sportif, utilisation de l'instrument de musique...).

Cet apprentissage se réalise sous forme de séances individuelles.

Au fil des séances et grâce à l'application au quotidien de ce qui est pratiqué pendant les séances, l'élève développe la capacité de préserver cet équilibre dans tout type de contexte (une nouvelle activité, un événement stressant...).

Plus de détails


Cette technique, développée par F. M. Alexander en Australie puis en Angleterre, est enseignée depuis la fin du XIXe siècle. Elle apprend à préserver l'équilibre naturel de la tête par rapport au reste du corps dont dépend un équilibre postural sain, afin de rétablir le bon fonctionnement de l’organisme.

La Technique Alexander permet, par exemple :

  • de diminuer et de prévenir les maux de dos et autres troubles chroniques tels que les maux de tête, tendinites, problèmes articulaires, respiratoires, digestifs et vocaux ;
  • de réduire les troubles moteurs et les problèmes d’équilibre notamment chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et les personnes âgées ;
  • d'améliorer le geste sportif ou artistique (danseurs, musiciens, acteurs) ;
  • de mieux réagir aux situations stressantes.

Voir la vidéo de présentation de la Technique Alexander ci-contre.

Pour recevoir la lettre d'information :

Ecrire à emiliejabet@yahoo.fr