Emilie Jabet

Technique Alexander®

Rééducation du comportement postural


A Theys, A Crolles

06 70 51 47 16

emiliejabet@yahoo.fr

A propos de moi

Je suis praticienne de Technique Alexander depuis 2017.

J'exerce en cabinet pour les particuliers : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Je suis également formatrice pour les entreprises, collectivités et associations.

Mon cabinet se situe à Crolles depuis 2022. Je pratiquais auparavant à Lyon. Je continue de me rendre au cabinet à Lyon une fois par mois. Je donne également des séances en visioconférence.

Je suis diplômée de l'Ecole de Technique F.M. Alexander de Paris pour les Professeurs (ETAPP). Le diplôme obtenu est certifié par l'APTA (l'Association française des Professeurs de Technique F. M. Alexander). L'APTA est affiliée à l'association STAT (Society of Teachers of the Alexander Technique), association mère basée à Londres.

Avant cela, j'étais dessinatrice en cabinet d'architecture après des études d'architecture que j'ai interrompues pour tester des métiers dans la relation d'aide.

Je donne également des cours collectifs de tango avec mon partenaire Sébastien Egret également professeur de Technique Alexander (pour plus d'informations, voir le site de tango et le site de Sébastien Egret).

Pour en savoir plus

J'ai connu la Technique Alexander lorsque j'étais dessinatrice en cabinet d'architecture et que je commençais à donner des cours de tango argentin en plus de cette activité. J'ai suivi des ateliers collectifs de tango dont l'approche intégrait cette technique afin d'améliorer ma danse. 

Dans ma pratique du tango, j'avais eu la sensation de rapidement progresser mais aussi, de rapidement stagner et ce, sans comprendre pourquoi. C'était ce qui s'était déjà passé auparavant dans mes différentes pratiques sportives ou artistiques, mais ma passion pour le tango m'amenait cette fois-ci à chercher des moyens de dépasser mes limitations habituelles. En parallèle, une douleur chronique au trapèze était survenue un an après le début de mon travail sur ordinateur au cabinet d'architecture, et je n’arrivais pas à la traiter. 

Cela m'a décidée d'approfondir la Technique Alexander et de suivre des leçons individuelles. Je cherchais par là, un moyen de résoudre mon problème de douleur au trapèze tout en y voyant un moyen d'améliorer ma danse et mon enseignement du tango.

Je découvris que la pratique de la Technique Alexander en plus de répondre à ces attentes, avait des répercussions positives plus larges. J'ai découvert entre autres, plus d'aisance et de puissance dans mes gestes en général, et plus de calme et de créativité dans ma façon d'être.

J'étais également depuis très jeune en recherche d'un métier dans la relation d'aide sans trouver ce qui me convenait. Le métier de praticienne de Technique Alexander correspondait à ce dont j'avais besoin : être dans une posture de pédagogue, proposer à la personne une démarche de changement et transmettre des outils pour cela. 

J'ai décidé alors de me former afin de pouvoir exercer ce métier.